L’impression 3D est une technique de fabrication dite additive qui procède par ajout de matière, contrairement aux techniques procédant par retrait de matière comme l’usinage. Elle permet de réaliser des objets usuels, des pièces détachées ou encore des prototypes destinés aux essais. Le point de départ est un fichier informatique représentant l’objet en trois dimensions, décomposé en tranches. Ces informations sont envoyées à une imprimante 3D qui va réaliser la fabrication par ajout de couches successives. L’impression 3D dépend d’un élément important qui détermine la qualité finale des réalisations. Il s’agit du filament. Ce dernier existe en toutes les couleurs et en toutes les matières possibles. Voici quelques informations sur les types de filaments disponibles pour une impression 3D.
Le PLA (Acide Polylactique)
Si vous voulez du filament 3D de qualité pour votre imprimante, alors opter pour le PLA. C’est le filament le plus utilisé dans l’impression 3D par les particuliers. Cela se justifie par le fait que cette fibre est la plus simple à utiliser et il est idéal pour de nombreuses applications dans l’impression 3D.
D’abord, avec le PLA, vous pouvez imprimer avec une imprimante 3D chauffante entre 180 ° et 220 °. Ensuite, il possède une forte adhérence inter-couche et un effet de warping réduit et parfois inexistant. De plus, il se refroidit très vite ce qui est avantageux pour certaines impressions et demeure le filament idéal pour l’impression de décorations, d’objets finis, de prototypes, d’ustensiles, de pièces de modélisme.
L’ABS (Acrylonitrile Butadiène Styrène)
En dehors du PLA, le filament 3D le plus utilisé est l’ABS. Bien qu’un peu difficile à manipuler à cause de sa forte odeur et de ses fumées et particules nocives, l’ABS reste un plastique très intéressant de part ses caractéristiques. Il possède une grande résistance aux chocs.
De plus, il ne se cassera pas facilement et aura tendance à se plier plutôt qu’à se rompre. De plus, il s’agit d’un matériau durable, qui ne se dégradera pas facilement avec le temps et les conditions climatiques pour un usage extérieur. Sans oublier que l’ABS est aussi très résistant à l’abrasion ainsi qu’aux contraintes mécaniques.
Le HIPS (high-impact polystyrene)
Le HIPS est un peu comme l’ABS. Au cours de son utilisation, il peut dégager une odeur lors de sa fusion, ainsi que des fumées et des particules potentiellement nocives. Cependant, le HIPS possède plus que l’ABS, une grande résistance aux chocs. Aussi, ce filament nécessite une forte température d’impression. Ce qui le rend plus résistant que le PLA. Également, le HIPS se ponce, se coupe et se laisse percer parfaitement bien, ce qui facilitera grandement le post-traitement.
Le PETG (polyéthylène téréphtalate)
Le PETG est un filament pour imprimante 3D aussi résistant que l’ABS tout en s’imprimant presque aussi facilement que le PLA et en ne relâchant presque aucune odeur. C’est un filament facile à utiliser, résistant aux chocs mécaniques et à la chaleur.
Également, le PETG peut résister à l’humidité, aux produits chimiques et à l’abrasion tout en ayant une forte adhérence inter-couche et en étant compatible avec le contact alimentaire. Aussi, c’est un filament très léger qui possède un aspect légèrement translucide.
Le TPU (polyuréthane thermoplastique)
Le TPU fait partie des filaments d’impression 3D qui sont encore peu connus et donc peu utilisés. Il fait partie de la famille des filaments flexibles et dispose de nombreux avantages. De par ses propriétés techniques, le TPU peut être utilisé pour de nombreuses applications. Il peut être utilisé dans l’impression de tout objet nécessitant une certaine flexibilité, élasticité ou résistance au choc.
Le polyuréthane thermoplastique comme la plupart des filaments raise premium a la capacité de résister aux chocs, aux déchirures ou encore à l’abrasion.
Le Nylon (polyhexaméthylène adipamide)
Le nylon est un matériel durable très utilisé dans les domaines comme l’industrie, l’automobile ou l’alimentation, mais aussi dans le domaine de l’impression 3D. Il est durable et résistant aux impacts, à la friction, à l’abrasion, à la corrosion et aux produits chimiques.
Le nylon est le matériel parfait pour réaliser des impressions sur des pièces qui peuvent subir des frottements ou de fortes contraintes mécaniques. Cependant, le nylon est très sensible à l’humidité ! Il ne faudra donc pas laisser vos impressions dans un milieu humide et stocker vos bobines entamées dans un endroit sec.
Le Polycarbonate (PC)
Le PC est le thermoplastique le plus résistant que vous pouvez trouver facilement. Il possède une grande solidité et une résistance au choc qui permet de l’utiliser pour des applications fonctionnelles. Également, le PC est résistant à la chaleur et possède une grande transparence. Ses propriétés offrent des possibilités pour une large gamme d’utilisation.
Il faut retenir qu’avec n’importe quel filament 3D, les possibilités paraissent immenses et seule l’imagination de l’imprimeur y met une barrière. Faites un choix judicieux de la matière à utiliser selon les caractéristiques de l’objet à obtenir. Cependant, lorsque vous utilisez un filament, veuillez suivre les indications du fabricant.