L’hébergement web se définit simplement comme étant un serveur permettant à un site internet d’être accessible en ligne. Il sert de lieu de stockage aux fichiers et aux différentes données grâce auxquelles un site web fonctionne correctement. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce serveur.
Le principe de l’hébergement web
L’hébergement web met en exergue deux notions dont le serveur et l’hébergeur. Le serveur est un ordinateur physique qui a pour but d’assurer un fonctionnement sans interruption au site à héberger. Ceci afin qu’il soit disponible à tout moment.
L’hébergeur de son côté doit faire en sorte que le serveur soit tout le temps opérationnel. Il doit pouvoir garantir un plan d’hébergement web en toute sécurité en protégeant le serveur contre toute forme d’attaque malveillante. Il a également pour rôle de transférer les informations figurant sur le site, du serveur vers les navigateurs.
Maintenant que ces deux notions sont claires, vous devez savoir que tout site internet doit disposer d’un espace serveur avant de fonctionner. Cependant, celui-ci ne peut être offert que par un hébergeur qui stocke toutes les informations concernant le site sur le serveur. Chaque fois qu’une demande sera effectuée sur le site, les données nécessaires seront transférées pour la satisfaire.
Par analogie, l’hébergement peut être vu comme une location de maison ou d’appartement. Le locataire paie un loyer régulier afin de disposer du bâtiment. Ici, le propriétaire du site doit payer des mensualités à son hébergeur afin que celui-ci continue à utiliser son serveur.
Les différents types d’hébergement web
Les hébergeurs proposent à leurs clients plusieurs types de plans d’hébergement. Ceci afin de répondre au mieux à leurs différents besoins. Il existe principalement cinq possibilités d’hébergement.
L’hébergement partagé
La première est l’hébergement partagé. Il s’agit d’un hébergement qui fonctionne avec la majorité des besoins et est fortement recommandé aux PME et aux blogs. Sa mise en œuvre nécessite le partage d’un même serveur avec d’autres sites. Ce qui entraine un partage de la mémoire, de l’espace disque ou encore de la puissance de calcul.
L’hébergement VPS
L’hébergement VPS demande aussi de partager un serveur avec d’autres utilisateurs. Toutefois, celui-ci est privé et virtuel. Ainsi, le site hébergé dispose d’un espace serveur dédié ainsi qu’une quantité réservée de mémoire et de ressources. L’Hébergement VPS est idéal pour les entreprises de taille moyenne.
L’hébergement cloud
Il s’agit de l’option la plus fiable du marché. Elle fournit un groupe de serveurs sur lesquels se trouve une réplique de tous les fichiers du site à héberger. Dès que l’un des serveurs est indisponible, un autre prend automatiquement le relais. L’hébergement cloud est recommandé aux sites internet qui sont très chargés.
L’hébergement WordPress
Le modèle WordPress est une version particulière de l’hébergement partagé. Il ne peut être utilisé que par les sites WordPress qui sont livrés à leur propriétaire avec des plug-ins préinstallés. Grâce à sa configuration particulière, il permet aux sites de se charger plus facilement et plus rapidement. Il offre également des plans d’hébergement WordPress qui contiennent des fonctionnalités supplémentaires.
L’hébergement dédié
L’hébergement dédié permet à un site d’avoir son propre serveur. Ce qui lui offre une totale liberté sur sa gestion. Il peut le configurer comme il le souhaite. Toutefois, son coût d’exploitation est très élevé. Il convient mieux aux grandes entreprises ayant un taux de trafic très élevé.