Grâce aux nouvelles technologies de l’internet, il vous est désormais possible de concevoir votre site internet et de le publier. Pour cela, vous aurez besoin de certains prérequis. Il s’agit entre autres d’un nom de domaine, d’un hébergement web mais aussi de votre site web en question. Toutefois, ces différentes notions peuvent vous sembler inconnues.
Qu’est-ce qu’un hébergement web ?
En général, un hébergement web consiste à fournir un espace de stockage en ligne pour la mise en ligne d’un site internet. En ce sens, un site web est comme un dossier. Afin de pouvoir vous référer à plusieurs reprises à ce répertoire, vous devez les enregistrer sur le disque dur de votre ordinateur. De même pour pouvoir visualiser le contenu de votre site internet quand vous le souhaitez et peu importe votre localisation, celui-ci doit être stocké sur un serveur distant puissant qui est connecté à internet sans interruption.
Il est donc important de le pas le stocker sur un ordinateur local. Par conséquent , le site web reste accessible sur Internet et tout le monde a accès à votre contenu. Les serveurs utilisés pour l’hébergement web, sont généralement fournis par des fournisseurs de services d’hébergement à travers un plan d’hébergement web en toute sécurité.
Comment cela fonctionne-t-il ?
En premier lieu, l’hébergement web représente une technologie permettant de relier un nom de domaine à leur espace de stockage en ligne pour afficher le contenu de leur site internet. Dès que vous aurez choisi une offre dans un plan d’hébergement, vous devrez placer votre contenu sur le serveur du professionnel choisi pour l’hébergement. Un système nommé DNS permet ainsi la liaison entre le nom de domaine de votre site et du serveur distant.
Pour faciliter cette liaison, une adresse IP est attribuée à votre serveur lui permettant d’être retrouvé. Dès qu’un visiteur entre votre lien URL, votre nom de domaine relié à l’adresse IP est recherché sur Internet. Si la bonne adresse est trouvée, votre site web est affiché à vos internautes.
Quels sont les différents types d’hébergement web ?
Lorsque vous décidez de mettre en ligne votre site internet, vous avez plusieurs options en ce qui concerne l’hébergement. Voici une liste des types d’hébergement les plus courants pour vous aider dans votre choix :
- Hébergement mutualisé : ce type d’hébergement est le plus utilisé. Il vous permet de publier plusieurs sites internet sur un seul serveur. Ces différents sites partagent ainsi les mêmes ressources matérielles et la même bande passante. Il convient pour une utilisation personne mais aussi professionnelle.
- Hébergement gratuit : Il s’agit d’un hébergement gratuit qui est entièrement par la publicité. Les utilisateurs de cette offre sont restreints par des contraintes de configuration mais aussi de performances. Pour une utilisation professionnelle, cette offre reste peu recommandée.
- Serveur dédié : Ce type d’hébergement web reste la meilleure offre pour une expérience professionnelle. Il offre une bonne configuration mais aussi une sécurité contre les pirates et virus informatiques. Pour ce concept, plusieurs entreprises partagent le même hardware du serveur mais possèdent des comptes différents sous forme de systèmes virtuels. Il s’agit d’un plan d’hébergement mutualisé plus avancé.
L’hébergement web est un concept très vaste et dont le fonctionnement dépend entièrement de vos ressources et de l’aspect technologique de votre site web. Il est important de les déterminer avant de passer à l’achat de votre hébergement web.