La recherche de votre téléphone portable peut être une expérience frustrante. Or, il est simplement rangé quelque part, hors de votre vue. Mais il est également possible que cet appareil soit égaré loin de chez vous ou que vous vous soyez fait voler.
Dans tous les cas, vous pouvez améliorer la situation si vous vous êtes préparé à l’avance. Vous pouvez éviter ce genre de mésaventure si vous agissez assez rapidement. Alors, comment s’y prendre pour localiser un téléphone après qu’il a été volé ?
Utiliser votre compte Google
Grâce à cette méthode de géolocalisation de téléphone gratuite, vous pouvez retrouver votre smartphone Android perdu facilement. Celle-ci est la plus utilisée, car Google est propriétaire d’Android. Tous les téléphones sont donc livrés avec un outil pour localiser gratuitement un téléphone. Il s’agit de l’application Google préinstallée. Celle-ci regroupe :
- Google Maps ;
- Gmail ;
- Google Play Store.
Mais comment tracer un portable volé avec un compte Google ? Commencez par vous connecter à ce compte sur le navigateur Web d’un ordinateur. Sur cet outil de géolocalisation de téléphone gratuite, allez sur Google. Ensuite, tapez « trouver mon Android » ou « où est mon téléphone ». Le premier résultat de la recherche sera une carte indiquant le dernier emplacement connu de votre Android. Si vous n’êtes pas connecté à Google, vous pouvez également vous rendre sur la page « Trouver mon appareil » de Google. À partir de là, connectez et lancez la recherche.
Une fois que vous avez réussi à localiser un mobile volé, sachez qu’il y a d’autres procédures à suivre. Mais le plus important est d’appeler le numéro même s’il est en mode silencieux. Notez bien que pour utiliser cette méthode, votre appareil doit être allumé. Il doit être connecté à votre compte Google et à un réseau mobile ou un Wifi.
Contactez un centre de police ou localisez votre téléphone en ligne
Si votre téléphone a été volé, mais vous ne savez pas comment faire, vous pouvez contacter la police. Cette dernière saura comment tracer un portable. En effet, pour contacter le centre de police de votre région, appelez le numéro de police non urgent. Ces forces de l’ordre locales vous demanderont probablement le numéro de série de votre téléphone volé. Ce numéro se trouve à l’arrière de votre téléphone, juste en dessous de la batterie. C’est en réalité une série de chiffres précédés de l’identifiant « IMEI » (International Mobile Equipment Identity). On le retrouve aussi sur le carton d’emballage du téléphone ou le reçu de paie.
Par ailleurs, comment tracer un portable volé en ligne ? Il suffit de vous rendre sur l’un des meilleurs sites qui permettent de localiser un mobile volé. Là, vous verrez apparaître une carte indiquant l’emplacement actuel de votre téléphone. La carte géolocalisation téléphone gratuit indiquera les mouvements en temps réel. Si votre téléphone se trouve dans un bus ou un métro, vous pourrez le suivre.
Une fois que vous parvenez à localiser un mobile volé, demandez à l’appareil d’émettre un son pour attirer l’attention. Cela n’est parfois d’aucune utilité si le voleur a délibérément pris votre téléphone.
Contactez le fabricant ou votre opérateur mobile
Si vous souhaitez savoir comment tracer un portable volé, sachez que la plupart des Android disposent d’une application de géolocalisation. Dans cette dernière, vous trouverez l’option de géolocalisation téléphone gratuit dans leur paramètre. Celle-ci fonctionne de la même manière que les applications de suivi d’IMEI. Vous pouvez donc suivre votre téléphone via cette option en vous faisant aider par votre opérateur mobile.
Toutefois, assurez-vous toujours que ce paramètre de géolocalisation de téléphone soit activé. De cette façon, vous pouvez trouver le dernier emplacement connu du téléphone. Il possède les mêmes capacités que Google, avec l’ajout de quelques fonctions pratiques. D’ailleurs, grâce à certaines applications, votre opérateur mobile peut vous aider à sauvegarder le téléphone et récupérer vos messages. Il peut aussi vous aider à récupérer vos appels.
De plus, la plupart des grands opérateurs sans fil vous dirigeront vers le site « Find My Device de Google ». Vous pouvez ainsi localiser un téléphone perdu. Si votre téléphone est volé, vous pouvez également le déclarer comme manquant sur l’application de géolocalisation de votre opérateur mobile. Vous pouvez aussi le déclarer comme volé sur le site web de votre opérateur mobile. Vous pouvez même verrouiller avec cette méthode de géolocalisation de téléphone gratuite.
Utilisez le numéro IMEI
Pour localiser un mobile volé à l’aide du numéro IMEI, vous devez télécharger une application de suivi IMEI tierce. Par exemple, vous pouvez utiliser « Find My Device ». Cette application de Google est généralement le moyen le plus simple de localiser un mobile volé. Cependant, son utilisation doit être un dernier recours. En effet, un numéro IMEI est une combinaison de 15 chiffres qui n’est propre qu’à votre téléphone volé. Il s’agit de l’acronyme IMEI.
Vous pouvez trouver cette option de géolocalisation téléphone gratuit dans la section « À propos » des paramètres de votre smartphone. Chaque fois que vous achetez un nouvel Android, notez toujours le numéro IMEI. Il est aussi présent sur l’emballage d’origine du téléphone. Conservez-le dans un endroit sûr, au cas où vous en auriez besoin si votre téléphone Android est perdu ou volé.
Mais comment tracer un portable avec cette solution de localisation ? Il suffit de signaler le numéro IMEI aux autorités au cas où vous le retrouveriez. En outre, vous pouvez bloquer le numéro afin que personne d’autre ne puisse enregistrer le téléphone à l’avenir.
En somme, retenez qu’il existe plusieurs méthodes qui permettent de localiser un mobile volé. Certains portables permettent d’avoir un compte Google, d’autres un iCloud. De ce fait, les procédures de géolocalisation téléphone gratuit peuvent varier légèrement. Toutefois, s’il est impossible de localiser votre Smartphone, vous pouvez le bloquer à distance.