Pour faire face à la concurrence et pour toucher facilement sa clientèle, toutes les entreprises doivent avoir un site vitrine. Peu importe la taille et le domaine d’activité de l’entreprise, le site web est un outil important dans la stratégie marketing. Cependant, pour créer votre site vitrine, vous avez le choix entre plusieurs catégories de prestataires. Découvrez dans ce contenu les différents choix dont vous disposez en ce qui concerne la personne qui s’occupera de la conception de votre site Internet.
Un développeur freelance
Vous pouvez confier le projet de création de votre site Internet à un concepteur de sites web freelance. Ce sont souvent des développeurs web professionnel ayant un niveau d’expérience qui varie. Il en est de même du tarif et de la qualité du service proposé.
C’est souvent un étudiant en informatique qui aspire à tester ses compétences afin d’acquérir de l’expérience dans les techniques de création de sites web. Cela peut aussi être un développeur junior, c’est-à-dire un professionnel disposant de moins de 2 ans. Généralement, ces deux catégories de prestataires sont bon marché, mais leur manque d’expérience peut constituer un handicap pour la réalisation de votre projet. En effet, ils n’arrivent pas toujours à comprendre vos besoins professionnels donc vous devez les accompagner et les orienter.
Vous pouvez confier votre projet de création de sites web à un développeur senior. Le tarif qu’il propose varie en fonction de son talent et de son expérience. Certains développeurs freelances ont un site web sur lequel vous pouvez les contacter. Par ailleurs, en vous rendant sur https://www.yoannbonamy.fr/ par exemple, vous pouvez contacter un développeur web freelance qui pourra assurer la création de votre site vitrine.
L’inconvénient en faisant appel à un prestataire freelance en création de sites Internet est qu’il ne prend pas en compte la création des contenus éditoriaux. Il ne s’intéresse pas à ce qui relève de la création graphique ou de votre SEO, car cela ne relève pas de son domaine de compétence.
Une agence de création web
Une agence web a 3 prestations comme piliers. Il s’agit de la programmation, du marketing et du graphisme. Ce type de prestataire vous accompagne depuis la création du site Internet jusqu’à la promotion de ce dernier. Vous pouvez choisir de collaborer avec une agence de création web se trouvant dans n’importe quel pays. Parfois, le manager se trouve en France et certains membres de son équipe se trouvent dans d’autres pays.
Ce sont des agences offshores qui présentent l’avantage d’être moins chères pour une qualité de travail pareil aux agences exerçant dans l’hexagone. Les agences web mettent un accent particulier sur la qualité du résultat et surtout du code utilisé pour la création de votre site vitrine. Pour obtenir une solution complète, il est recommandé de se fier à une agence web. Mais vous devez faire une sélection rigoureuse.
Une agence de communication
Une agence de communication vous propose un site Internet sur-mesure. Cette solution peut être avantageuse pour donner de la visibilité à votre marque. En effet, l’agence de communication propose les mêmes prestations que l’agence web et propose des services supplémentaires qui permettent de faire la publicité de la marque.
Il s’agit de l’élaboration d’une charte éditoriale ainsi que des contenus rédactionnels optimisés et la création d’un discours de marque. Nous avons aussi l’harmonisation de votre charte graphique pour une déclinaison de vos supports digitaux et autres. L’agence de communication si elle est spécialisée en branding mettra au point l’image globale de votre marque.
Elle se chargera de votre stratégie marketing sur le site web, sur les réseaux sociaux et tous les autres médias. Vous n’avez donc plus besoin d’engager d’autres prestataires pour ce service. Vous gagnerez du temps et de l’argent.
Concevoir vous-même votre site Internet
Vous avez la possibilité de concevoir vous-même votre site vitrine en vous servant d’un éditeur de site web. Les plateformes comme WordPress vous permettent de réaliser des économies d’argent tout en restant une solution efficace. Vous devez juste avoir une idée de l’architecture que vous souhaitez adopter pour votre site Internet. Définissez également à l’avance les différents contenus que vos visiteurs trouveront sur chaque page.
La création d’un site vitrine n’est pas une tâche facile et vous devez par conséquent consacrer beaucoup de temps à l’apprentissage. Vous devez tenir compte des bugs, des incidents et des erreurs incompréhensibles auxquels vous devez faire face et qui retarderont certainement le lancement de votre projet.
Si vous avez une petite entreprise, vous pouvez opter pour les éditeurs de sites web gratuits qui proposent un produit « clé en main ». Ces derniers sont adaptés pour les blogs amateurs, ainsi que les sites Internet des petites entreprises. Si votre site Internet doit proposer aux visiteurs la possibilité de payer sur la plateforme, vous aurez besoin de renforcer le niveau de sécurité.
Vous devez aussi songer à un référencement naturel afin d’avoir plus de visibilité. Vos compétences ne vous permettront pas d’assurer ces aspects du site Internet. Vous aurez besoin d’un professionnel pour vous accompagner.