Comment réaliser un audit digital ?

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réussir votre audit digital

Le marketing digital est une technique clé pour la promotion de diverses marques en ligne. Lorsque vous optez pour un tel système, il est dans votre intérêt de chercher à réaliser un audit digital au fil du temps. Cette action vous permet d’évaluer l’efficacité des leviers et outils du web que vous utilisez. Vous pourrez donc apprécier votre qualité présentielle en ligne, votre réputation et la visibilité de votre plateforme. Découvrez ici comment réaliser un audit digital. 

Revoir vos objectifs à la base 

Un audit digital se décline en plusieurs étapes dont la première est l’analyse des objectifs à la base. Vous pourrez vous-même le réaliser à moindres frais. Cependant, pour un audit digital complet, il est recommandé de faire appel à un professionnel. 

La première étape vous permet de réussir votre audit digital. Elle consiste à faire le bilan de vos objectifs de départ, c’est-à-dire ceux qui vous ont poussé à investir dans le marketing digital. Ces derniers seront différents en fonction de votre domaine d’activité. Ils serviront de guide pour vos actions digitales. Après cela, il faudra déterminer les moyens qui vous ont permis d’atteindre ces différents buts et d’obtenir un retour sur investissement. 

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Faire un diagnostic de sa présence sur le web 

Durant cette étape, vous devez déterminer et noter les différents canaux dont vous vous êtes servi pour pouvoir construire votre notoriété chez les internautes ciblés. Pour le faire, vous devez revoir votre veille stratégique afin d’avoir non seulement une idée précise de la stratégie utilisée depuis la mise en place de votre entreprise, mais aussi de vos concurrents. Vous devez aussi faire ressortir les leviers dont vous vous servez pour appâter les visiteurs et les fidéliser. 

Pour avoir une idée de votre gestion en ce qui concerne votre présence sur Internet, vous devez établir un audit SEO et un audit de communication

Le premier vise à évaluer la qualité des contenus qui alimentent votre site web. Il sera question d’apprécier votre concept graphique en lien avec l’activité du site. Un accent particulier sera aussi mis sur la rédaction publicitaire afin de voir si les mots-clés qui doivent apparaître dans vos textes y sont présents. 

L’audit de communication quant à lui permettra d’analyser votre ligne éditoriale et la gestion des réseaux sociaux. Cet audit pourra aboutir à la conception et la création d’une campagne publicitaire.

Réaliser un audit du persona 

L’audit du persona permet la transformation des visiteurs en des clients potentiels. Elle revient à dresser un bilan des actions établies pour la conversion et la récupération des données des sujets que vos offres intéressent. Voici les paramètres à prendre en considération : 

  • Le buyer persona : vérifiez si vous avez défini la cible qui correspond le mieux à votre type de clientèle et si vous en avez la maîtrise ;
  • Les propositions : consultez vos offres pour vous rassurer de ce qu’elles intéressent les visiteurs de la toile ;
  • Les contenus de qualité : appréciez la qualité de vos contenus afin de savoir s’ils répondent toujours (ou s’ils répondaient) aux besoins de votre cible. Au besoin, diversifiez-les ;
  • Le CTA (Call-To-Action) : assurez-vous de la bonne mise en avant de cette action, de son intégration au sein du système général d’achat de l’internaute et de son originalité.

Évaluer votre force de transformation des prospects en clients 

Cette opération est déterminante pour booster votre chiffre d’affaires. Cet élément de la réalisation de l’audit digital implique une évaluation en bonne et due forme de : 

  • Vos outils marketing d’autonomisation et CRM ;
  • L’affectation de score au lead ;
  • L’entretien du lead ;
  • La collaboration entre partenaires.

Vos outils marketing automation et CRM permettent de savoir si la phase de transformation de vos prospects en clients est assurée de façon automatique en ligne tout comme l’envoi des messages de relance ou l’actualisation des contacts. 

L’affectation de score au lead quant à elle, vous aide à juger l’efficacité de votre système de qualification des prospects, savoir si vous leur attribuez des points selon l’intérêt qu’ils portent à votre site et reconnaître le moment précis où ils passent dans le groupe des clients.

En ce qui concerne l’entretien du lead, il vous permet à consulter la régularité des campagnes personnalisées par mail envers son endroit, leur utilité pour ce dernier et la convenance du temps d’envoi des contenus.

Analyser votre force de fidélisation

L’analyse de la force de fidélisation consiste à maîtriser correctement vos clients afin de pouvoir leur fournir des offres ainsi que des contenus sur mesure qui répondront sur toute la ligne à leurs attentes. Demandez-vous donc s’ils sont suffisamment informés de vos propositions, vos offres, etc. Il est aussi important de vérifier le degré de satisfaction qu’ils trouvent dans l’usage de vos produits. 

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Passer à la conclusion 

Cette étape est la dernière de l’audit digital. Elle permet de dresser le bilan digital en vue de la prise de nouvelles résolutions. Elle pourra aboutir à une refonte globale de la stratégie de marketing de l’entreprise. Chaque conseil stratégique mérite d’être énoncé ici. 

À ce niveau, vous devez mettre en place un système de veille digitale afin d’évaluer progressivement la nouvelle méthode que vous avez adoptée. Cette technique de veille stratégique permettra de détecter très vite des éléments inefficaces dans votre communication et d’y apporter des solutions immédiates.

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