Achat ou location d'une base de données

Le 24/11/2015
Base de données © Dvarg

Vous avez le projet de lancer une campagne SMS marketing ? C’est une excellente initiative, mais encore faut-il disposer d’une base de données bien fournie, pour une campagne efficace avec un bon taux de retour !

Achat ou location d'une base de données

Si acheter un fichier prospect n’est pas illégal, il vous faudra avoir la garantie que les personnes répertoriés dans ce fichier ne sont pas opposés à la réception de messages publicitaires. Ce type de fichiers portent généralement la mention "Opt-In".

Acheter une base de données

Plus chère qu’une location, l’achat d’une base de données clients vous permet de devenir propriétaire de votre fichier, et bien sûr des coordonnées pour une utilisation sans limite. Vos actions de prospection ne sont ainsi plus limitées pour profiter de votre investissement.

Autre avantage, vous pourrez réaliser des opérations de relance quand vous le souhaitez, mais attention à ne pas être invasif pour autant ! Un achat qui vous permettra d’ailleurs lors de ces campagnes de relance, de faire une économie sur des locations successives.

Si vous disposez déjà d’une base de données, vous pourrez l’enrichir avec votre nouveau fichier ! En faisant le tri de l’existant et en supprimant les contacts qui ne présentent plus aucun intérêt (changement de numéro ou d’adresse postale, clients mécontents, etc…), vous compléterez ainsi les données qu'il vous reste, avec les nouveaux prospects que vous avez. Vous obtiendrez ainsi un fichier mis à jour et plus ciblé, pour des campagnes SMS marketing plus rentables.

Louer une base de données

C’est la solution la plus économique, mais aussi la plus limitée pour une campagne marketing ! Le tarif de location d’une base de données varie d’un prestataire à un autre, mais aussi suivant le type de base que vous souhaitez (adresses postales, adresses emails, numéros de téléphone, etc…).

Autre limite majeur : vous ne pourrez utiliser votre fichier qu’une seule fois ! Impossible donc de faire une relance à moins de le relouer à nouveau ! C’est l’alternative idéale si vous ne disposez pas d’un budget important pour effectuer un achat de fichiers de prospection, mais le retour sur investissement peut être tout aussi limité.

Le choix d’un achat ou d’une location de base de données reposera donc sur vos objectifs de campagnes marketing, mais aussi sur le budget que vous souhaitez investir.

Xavier BEGHIN