Acquisition de nouveaux clients

Le 20/07/2015

Acquisition de nouveaux clients

Développer une stratégie d'acquisition de nouveaux clients est nécessaire pour une entreprise, si elle veut décrocher une part de marché dans son secteur d’activité. Plus encore, acquérir et fidéliser sa clientèle peut-être un véritable défi, si l’on ne dispose pas d’une stratégie marketing efficace. Parmi les stratégies de marketing prisés par les entreprises, on retiendra notamment l’émergence des campagnes SMS, qui a réussi à trouver sa place avec l’explosion des smartphones.

Les avantages d’une campagne SMS pour l’acquisition de nouveaux clients

Acquisition de nouveaux clients © Vege

Peu coûteux, facile et rapide à mettre en place, acquérir de nouveaux clients par le biais du marketing SMS est une stratégie marketing rentable, que de plus en plus d’entreprises tendent à adopter. La principale raison est que près de 90% des prospects disposent aujourd’hui d’un téléphone mobile. Un moyen de communication que jeunes et moins jeunes utilisent quotidiennement et qui facilitent les échanges, bien plus rapidement que les emails, les réseaux sociaux ou encore le téléphone fixe. En effectuant une campagne SMS, vous vous assurerez un taux de lecture des messages bien plus élevé que n’importe quel autre moyen de communication, car un SMS est lu en moyenne dans les 2 minutes après son envoi. Un SMS étant un message court (160 caractères maximum), vos futurs prospects auront les informations essentielles pour faciliter la prise de décision.

Réussir sa campagne SMS

Comme dans toute stratégie marketing, votre campagne SMS doit répondre à un objectif qui peut être soit la promotion d’un nouveau produit ou service, la diffusion d’une information importante, une campagne de fidélisation clients ou la recherche de nouveaux clients… Des objectifs marketing qui devront alors se refléter dans le contenu de votre SMS de manière brève et concise. Pour une campagne SMS efficace, il vous faudra :

  • Cibler vos futurs prospects (âge, situation géographique, fonction, revenus, habitudes d’achats…). Attention toutefois, il est recommandé de s'assurer que vos futurs prospects soient d’accord pour être contactés par ce biais et de leur donner la possibilité de se désabonner quand ils le souhaitent.
  • Rédiger un message clair, bref et efficace ! Donc bien choisir les mots à utiliser, et mettre certains de ces mots en avant (en majuscule par exemple : SOLDES, PROMO, GRATUIT, CADEAU…). Il est important de proposer une offre attractive ou une exclusivité pour obtenir de bons retour.
  • Choisir le moment des envois, en fonction des habitudes de votre cible.

A noter que mettre en place une campagne SMS n'implique pas nécessairement l’installation d’un logiciel. Il vous faudra par contre disposer d’une base de données mise à jour.

Avec EnvoiDeSmsEnMasse, vous gérez également votre budget marketing comme bon vous semble : vous n’envoyez que le nombre de SMS que vous voulez et quand vous le souhaitez ! Si les campagnes emailing restent encore très utilisées par les grandes entreprises, pour les PME, les campagnes SMS sont une opportunité de pouvoir acquérir de nouveaux clients à moindre coût avec un excellent retour sur investissement.

Xavier BEGHIN