Comment obtenir une base de données SMS

Base de données et numéros de mobile © Dvarg

1/ Les moyens internes de constitution d’une base de données SMS

CRM de l'entreprise
Toute entreprise peut recueillir des informations sur ses clients, et il suffit parfois de consolider les informations disponibles dans différents services de l’entreprise pour avoir un début de base de données SMS. Si votre entreprise possède un logiciel CRM, vous disposez déjà d’une base solide pour votre travail.
Techniques pour obtenir des numéros mobiles
Profitez de vos transactions sur votre site e-commerce ou dans votre magasin physique pour récupérer les informations de contacts de vos clients/prospects : inscription à un de vos services, jeux instants gagnants par SMS, concours gratuits par SMS, hotline ou service après vente. Autre technique, dans le cadre d’un programme de fidélisation, vous pourrez demander au travers d'un formulaire en ligne ou sur papier dans votre point de vente, les numéros de mobiles de vos clients.
Contraintes règlementaires
Le démarchage téléphonique B to C, dont le SMS Marketing fait parti, est aujourd’hui règlementé. Aussi, pour pouvoir contacter les consommateurs, il est préférable de s'assurer qu'ils aient donné préalablement leur accord pour être contacté via ce canal de communication.
Obsolescence et mise à jour
Rafraichir régulièrement sa base de données, permet de gagner du temps dans la préparation de sa prochaine campagne, mais aussi de pouvoir suivre les désabonnements et analyser les problématiques. Une base de données non mise à jour périodiquement deviendra en quelques mois rapidement obsolète et il vous faudra refaire un travail de fond pour créer une nouvelle base de données.

2/ Les moyens externes d’acquisition d’une base de données SMS

Achat ou location des bases de données (BDD)
L’achat d'une BDD est la solution pour gagner du temps et de disposer pleinement d’une base de données que vous pourrez utiliser autant de fois que vous le souhaiterez pour vos actions marketing. Vous avez par ailleurs accès à toutes les informations détaillées des contacts de votre base.
La location d'une BDD vous permettra d’utiliser une base de données pour une seule campagne marketing. C’est l’alternative moins coûteuse pour faire une campagne SMS ponctuelle. Vous n’avez pas non plus à assumer le travail d’actualisation de la base de données, un bon prestataire mettra à jours régulièrement les informations des prospects.
Erreurs à ne pas commettre
Achat ou location de base de données, évitez d’agir dans la précipitation au risque de perdre votre investissement ! Le bon choix d’un prestataire devra reposer sur son sérieux, mais aussi en effectuant un ou plusieurs tests pour vérifier la qualité de ses bases de données.
Attention aux offres « attractives » qui ne permettent pas d’être vérifiées, afin d'éviter de contacter des consommateurs désabonnés, ou de vous retrouver avec des contacts non mis à jour, faux, ou plusieurs fois en doublon.

Lire nos articles détaillés sur les bases de données SMS :

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