Bien définir la cible d'une campagne SMS

Le 26/05/2015
Bien définir la cible d'une campagne SMS © Doomu

Bien définir la cible d'une campagne SMS

Pour qu’une campagne SMS soit efficace, il vous faudra en premier lieu définir votre cible et votre objectif ! Comme pour les campagnes e-mailing, une campagne SMS doit répondre à une stratégie marketing pour être pertinente.

Comment réussir sa campagne SMS

Pour être efficace donc, la réussite de cette campagne dépendra de sa finalité. Utilisé depuis peu par les entreprises, le SMS marketing est l’outil idéal pour des opérations de marketing direct. Si disposer d’une base de données est indispensable, savoir clairement identifier sa cible permet de faire des envois qui suscitent l’intérêt. Pour ce faire, il est intéressant de se pencher sur les habitudes et personnalités de vos futurs prospects qui doivent correspondre aux objectifs de votre message. En effet, il ne faut pas oublier qu’une campagne de SMS marketing a une vocation commerciale avant tout !

L'intérêt du SMS marketing

Le SMS marketing permet de communiquer, notamment pour des opérations promotionnelles. De par la taille du message (160 caractères), celui-ci doit être court, concis et percutant pour susciter une réaction. Son contenu doit répondre a l'objectif de votre campagne : promotion, invitation à un événement, action de fidélisation, prospection ou conquête d'un nouveau marché, vente flash, changement d’adresse ou ouverture d’un nouveau magasin… Attention ! Pour être vraiment efficace et clair, soyez vigilant : une campagne SMS marketing doit correpsondre à un seul et unique objectif.

Une fois que vous aurez défini votre cible et votre objectif, passez à la rédaction de votre message. Allez droit au but, évitez les informations inutiles dans l’immédiat ! Choisissez bien vos mots, utilisez des majuscules quand c’est nécessaire.

Xavier BEGHIN