Rédiger un SMS efficace

Le 31/03/2015
Rédiger un SMS efficace © Diego

Rédiger un SMS efficace

Dans le cadre d’une campagne SMS, ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que votre texte est limité à 160 caractères ! Aussi, aller directement à l’essentiel est plus que recommandé pour ne pas perdre ni votre temps ni celui des destinataires. Ci-dessous quelques conseils pour bien rédiger votre message et mettre en place rapidement votre campagne SMS.

1/ Un SMS est un message court !

Ce n’est donc pas un email que vous allez rédiger mais bien un texte très court où les espaces seront pris en compte ! Votre texte commercial devra donc respecter cette contrainte tout en respectant également les règles orthographiques et grammaticales. S’il est tentant de vouloir écrire avec des abréviations, rappelez-vous que votre campagne SMS reflète votre entreprise !

2/ Un texte clair, accrocheur et structuré

En moins de 30 mots, votre annonce devra répondre aux questions « qui ? » « quoi ? » et « où ? ». N’hésitez pas à utiliser des lettres majuscules sur certains mots clés tels que : OFFRE, GRATUITE, SOLDES… Des mots qui sautent aux yeux et susciteront l’intérêt de votre public cible. Faites court et aérez votre texte même si l’espace est déjà limité. N’oubliez pas la mention STOP à la fin de votre message !

3/ Un objectif par SMS !

Si vous avez de nombreuses offres ou annonces à faire, votre message pourrait ne pas être clair, aussi, limitez-vous à une offre par SMS. D’abord pour aérer votre texte mais aussi pour mieux focaliser l’attention de votre public cible sur une seule offre qu’il pourra rapidement mémoriser.

4/ Personnalisez votre message !

Outre la présence du nom et prénom de votre destinataire si vous en disposez et les liens de contact qui seront à insérer a la fin du message, signez votre offre de votre propre nom et prénom. Cela mettra votre destinataire en confiance et instaurera un climat de proximité, c'est important pour une marque qui se veut au plus proche de ses prospects.

Xavier BEGHIN