Top 5 des erreurs à éviter

Le 23/12/2015
Erreurs à éviter pour une base de données SMS de qualité © Staras

Top 5 des erreurs à éviter

L’achat ou la location de fichiers n’est pas sans risques, que ce soit dans l’objectif de prospecter, fidéliser, ou effectuer du marketing direct. Des risques liés à la qualité du fichier (informations non mises à jour, adresses email inactives, opposition au démarchage commercial, …), mais aussi des risques au niveau juridique.

Ci-dessous les 5 erreurs à ne pas commettre dans l’acquisition d’une base de données SMS.

1/ N'achetez pas une base de données à prix cassé

Il est préférable de ne pas acheter une base de données, particulièrement à prix cassé, elle est probablement de mauvaise qualité et aura de mauvais résultats. Si elle reste une bonne solution pour disposer en toute liberté de sa propre base de données, l’achat de fichiers présente :

  • Un risque légal (il est nécessaire d'avoir obtenu le consentement des destinataires)
  • Un risque économique (fichier mal ciblé par rapport au service ou produit proposé)
  • Un risque d’image (vos SMS pourraient être considérées comme dérangeants)

2/ Ne louez pas de bases qui ne soient pas Opt-In

Les bases de données Opt-In, sont les bases de données ayant reçu le consentement des destinataires à recevoir des SMS. C’est LE critère important pour éviter d'avoir des problèmes, en effet, dans le cadre d’une campagne SMS, la loi est stricte. Il faudra également être très attentif aux demandes des destinataires qui ne souhaitent plus recevoir de messages. Il faudra traiter ces demandes (Opt-Out) de manière automatique (mot clé « STOP ») et manuelle. Si cette condition peut être contraignante, elle garantit en tout cas une bonne qualité de votre base.

De nombreux prestataires proposent des « bases de données ultra qualifiées », commencez par tester leurs services avec une petite quantité !

3/ Ne pensez pas uniquement aux nouveaux prospects dans la constitution de votre base de données

L’achat ou la location d'une base de données a avant tout pour objectif de trouver de nouveaux clients. Si elle peut compléter l’existante, n’oubliez pas vos clients actuels ! Pensez à les fidéliser par des SMS plus personnalisés : remerciement après achat d’un produit, SMS d'enquête de satisfaction, SMS avec lien vers un tutoriel par exemple, SMS proposant des produits complémentaires, SMS d’information (actualités, évènements à venir, …). De tels SMS permettent d’établir une bonne relation client sur le long terme !

Conseils à suivre pour des campagnes SMS efficaces © Staras

4/ Ne négligez pas la segmentation de votre base

Pour mieux cibler vos actions commerciales, il est primordial d’effectuer préalablement une segmentation de votre base de données. Une stratégie efficace permet une campagne SMS bien maitrisée et un gain de temps. La segmentation commence par une segmentation géographique et sectorielle pour éviter de vous disperser inutilement et d’opter pour un message plus ciblé. Une segmentation par contact (clients fidèles, nouveaux clients, …) permet de créer des messages plus personnalisées et d'apporter un soin tout particilier à vos clients VIP. Un ciblage par type de marché ou produit permet également de bien définir les messages qui pourraient véritablement intéresser vos destinataires.

Au final, une segmentation propre à votre secteur d’activité, que vous pourrez tester et corriger par la suite, en fonction des retours.

5/ N'oubliez pas de nettoyer la base de données après un envoi

Les bases de données s’utilisant fréquemment, pensez après chaque envoi à nettoyer votre base de données : contacts invalides, erreurs, Opt-Out… Vous aurez progressivement une base propre et de qualité.

En évitant ses erreurs, vous éviterez de vous retrouver avec un retour sur investissement catastrophique et vous préserverez l’image de votre entreprise tout en entretenant une bonne relation client. Le SMS Marketing est un canal de communication qui permet de créer des messages courts, percutants et ciblés, retenant l’attention de vos destinataires : pensez à bien travailler le contenu avant vos envois !

Xavier BEGHIN