Statistiques à connaître sur l'envoi de SMS

Le 22/06/2015
Statistiques à connaître sur l'envoi de SMS © Diego

Statistiques à connaître sur l'envoi de SMS

Le SMS marketing prend aujourd’hui une grande place dans les stratégies de marketing devançant les campagnes d’emailing. Moins couteux, facile à mettre en place et avec un taux d’ouverture très élevé, faire une campagne SMS est donc beaucoup plus rentable et surtout accessible même pour les PME. Un succès qui repose sur le boom des SmartPhones qui en France atteindrait plus de 60% d’utilisateurs tout âge confondu.

Campagne SMS et taux de transformation

Si le taux d'ouverture des SMS est très élevé, c’est que contrairement à une campagne d’emailing, votre SMS ne sera pas immédiatement mis à la corbeille ! Un taux d’ouverture élevé donc, mais qui ne garantit pas automatiquement un taux de transformation proportionnel au taux d’ouverture. En effet, pour une campagne SMS efficace, il faut :

  • Avoir une bonne base de données
  • Définir sa cible (âge, habitude de vos prospects, besoins, zone géographique cible…)
  • Définir votre objectif (campagne de fidélisation de clientèle, prospection clientèle, annonce évènementielle, lancement de produits, changement d’adresse, ouverture d’un nouveau magasin…)

L’intérêt d’une campagne SMS n’est évidemment plus à prouver. En effet des études montrent que plus d’un quart des utilisateurs de smartphone se rendent en magasin suite à une offre reçue par SMS. A noter que parmi les achats découlant directement des campagnes SMS, 10% se font directement via SmartPhones contre 90% en magasin. Les achats via SmartPhones continuent à augmenter.

Campagne SMS, une stratégie marketing en pleine évolution !

Savez-vous que près de 200 milliards de SMS sont envoyés actuellement à travers le monde ? Une mode de communication adopté par de plus en plus d’entreprises qui ont décidé d’intégrer le SMS dans leur stratégie de marketing. Avec un taux d’ouverture de près de 97% et un taux de mémorisation de plus de 60%, le SMS marketing devance largement le taux d’ouverture des emails qui est de 15 à 25%. Un outil marketing pour les entreprises, mais aussi un moyen de contact pour les clients qui peuvent ainsi revenir vers les entreprises en cas de besoin (SAV, demandes d’informations…). Un marché qui tend à évoluer, où même les PME peuvent se positionner.

Xavier BEGHIN